9. Les troubles d’apprentissages

Se mettre à la place des enfants

Voici un diaporama ave des idées pour faire vivre des expériences aux enseignants qui permettent de comprendre ce que vivent les enfants.

comprendre

Récapitulatif théorique

Le docteur Alain Pouhet a constitué un document vraiment intéressant. Il m’a permis de comprendre les liens entre les troubles, de comprendre qu’il y avait plusieurs types de dyslexie, de dyscalculie…J’en ai fait une carte d’organisation d’idées et une vidéo explicative afin de synthétiser ces explications.
Vous trouverez aussi des liens vers des sites complets où l’on peut passer plusieurs heures.

Pratiques
Dans les articles concernant la pratique, vous trouverez un document qui regroupe les observations pour chaque trouble et ce que l’on peut faire pour chaque trouble.
Néanmoins, si l’on reclasse tous ces éléments par catégories d’adaptations plutôt que par catégorie que trouble, on s’aperçoit que les adaptations sont les mêmes et peuvent servir à tout le monde.
Dans la partie pratique, je vous propose un travail à faire ou à écouter dans un diaporama qui permettra de mettre en évidence les adaptations collectives, facile à mettre en place pour certaines et qui aide tous les troubles. Vous verrez aussi que vous faites déjà plein d’adaptations qui aident de nombreux troubles.

Vidéo de la carte d’organisation d’idées

Document PDF du Docteur Alain Pouhet : LesDYS,uneprésentation

Lien vers des sites sur les troubles DYS

Le site sur les DYS du docteur Alain Pouhet : ici

Un autre site qui explique clairement avec des exemples ce qui se passe :Dysmoi

Voici des liens vers des sites consacrés à certains troubles :

Dyspraxie : le cartable fantastique

Leave a Comment