Progression de la PS au CM2

Bonjour,

Voici le début de ce travail. Il est à retravailler. Vos idées et vos critiques sont les bienvenues.

direitem1  ;   direitem2  ;  direitem3

lireitem1  ;  lireitem2  ;  lireitem4

Constat de départ :
- besoin de programmation inter cycle pour mieux répartir le programme et pour valider le socle en équipe
- besoin d’un outil commun ( livret d’évaluation )
- non acceptation d’une validation partielle du socle ( on maîtrise la compétence ou pas, pas de nombres d’items minimums ou de compétences presque atteintes )
- besoin de rendre compte aux parents
- besoin de faire des appréciations par item du socle pour préciser les difficultés de l’enfant. Certains items ne seront pas atteints, où en est-il ?

J’ai donc repris les progressions de cycle sur inattendu.org. J’ai d’abord voulu faire des progressions de la PS au CM2. Puis, j’ai relié aux items du socle commun.
Finalement, j’ai fait des documents qui comportent :
- les items du socle travaillé
- la progression d’école ( de la PS au CM2 ) sous forme de livret d’évaluations par période
- les observations de chaque enseignant par item

Ce que j’appelle « item pour moi » regroupe parfois plusieurs « items du socle ». J’ai regroupé les items par activité ( ou situation d’apprentissage). Par exemple, les items de lecture qui se travaillent sur des supports semblables ( texte ) sont regroupés dans un item.

Idées d’utilisation :

Le livret d’évaluation mais trop de pages
On peut imaginer que ces documents constituent le livret d’évaluations d’école ( il suit l’enfant de la maternelle au primaire ). Le suivi de l’enfant se fait par item et on a une vision globale de son avancement sur l’item dans les paliers. Nous pouvons observer ses retards ou ses avancements. La date n’est à inscrire que lorsque la compétence générale de l’item est validée. ( pas besoin de mettre une date sur tous les détails de la compétence)

Des outils de cycle ou d’école
Par item, on peut chercher des situations d’apprentissages et des outils d’école.
Je me vois bien, puisque que je n’ai pas ce livret dans l’école, coller la feuille de l’item au début du cahier ( par exemple : item 2 lire, outil : cahier de littérature ou item 4 lire : comprendre, outil : classeur de lecture ) On peut imaginer un classeur de lecture de la PS au CM2 mais il faudrait qu’il soit solide ;-) ) et je le complète en début d’année avec ce que je sais de l’enfant, je reporte ses résultats du CP, je reporte les miens au fur et à mesure.

Un suivi de l’enfant plus précis, par item
Imaginons un enfant qui n’arrive pas à faire ce qui est demandé au niveau de ma classe, je peux tout suite regarder ce qui doit être fait avant dans la progression d’école et cibler ses manques. De même, un enfant qui arrive vite à faire le niveau de ma classe dans un item, je peux tout de suite voir ce que je peux lui faire travailler et en rendre compte.

Merci pour vos remarques

A bientôt

Céline

1 Comment

One Response

  1. Je vous felicite, c est un plaisir de vous suivre

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Using Gravatars in the comments - get your own and be recognized!

XHTML: These are some of the tags you can use: <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>